• Ri

PRENDRE SOIN DE SOI


« Prendre soin de moi n’est pas de l’auto-indulgence, c’est de l’auto-préservation, et c’est un acte de guerre politique. »

Audre Lorde

Depuis de nombreuses années maintenant, prendre soin de soi est devenu une priorité pour moi. Je suis ma possession la plus précieuse. Celle qui nécessite ma plus grande attention et mon engagement totale. La seule chose sur cette terre sur laquelle je peux légitimement exercer un contrôle.

Self care est l'action de prendre des mesures pour préserver ou améliorer sa propre santé. De plus, c’est la pratique de jouer un rôle actif dans la protection de son propre bien-être et de son bonheur, en particulier en période de stress. (Dictionnaire Oxford)

Il y a longtemps, j’ai réalisé que j’avais envie d’un amour si profond que je ne pouvais le rassasier qu’à travers deux sources: self care &Dieu.

Prendre soin de soi par la religion

J’adore Dieu à travers l’islam. Par mon Adoration, je recherche l’amour et les bénédictions d’Allah, je Lui demande de m’accorder patience, discernement, protection, paix d’esprit et paix du cœur. Selon Ahmad Ubaidillah, l’islam est une religion qui englobe plusieurs aspects de notre vie, spirituel, mental, physique, familial et social. De la pratique de l’islam selon les enseignements du Coran et la tradition prophétique, la bonté et la positivité brilleront de nos actions et de nos paroles. Cependant, alors que l’Islam nous apprend à être désintéressés et à penser aux autres, il accorde également sans aucun doute de l’importance à prendre soin de notre bien-être.

Dans son article, Ahmad Ubaidillah partage trois des nombreuses façons dont l’Islam nous apprend à prendre soin de notre bien-être:

1. L’Islam nous enseigne comment surmonter nos sentiments négatifs: « La beauté de l’Islam est qu’il ne nie pas que les humains possèdent le soi inférieure qui nous est nuisible s’il n’est pas contrôlé. L’Islam reconnaît ce fait et nous enseigne comment le surmonter. "

2. L’Islam nous apprend à prendre soin de notre santé physique: l’Islam " nous enseigne plusieurs façons sur la façon de gérer notre santé physique. Nos corps sont nos vaisseaux après tout ce qui nous est donné par Allah s.w.t Il est donc de notre responsabilité de prendre bien soin de notre corps physique. Les régimes alimentaires et la propreté sont des exemples mentionnés dans son article.

3. L’islam nous apprend à préserver nos relations avec les gens : « Être musulman signifie que nous avons des rôles à jouer dans notre communauté et notre société. Cela signifie que nos relations avec les gens qui nous entourent jouent un rôle important dans nos vies. En fait, ils peuvent avoir un impact sur notre bonheur et notre être mental.

Pour plus d’informations à ce sujet, je suggère de lire l’article d’Ubaidillah (ici), si vous recherchez des versets spécifiques pour toutes émotions que vous pourriez ressentir, vous pouvez également cliquer ici.

Prendre soin de soi à travers les langages de l’amour :

Ces dernières années, tout le monde parlait d’apprendre les langages de l’amour afin de mieux prendre soin de son partenaire. Cependant, j’ai un point de vue différent à ce sujet. Que diriez-vous d’apprendre les langages de l’amour afin de les appliquer à soi-mêmes?

Mots d’affirmation :


Les mots d’affirmation sont des mots parlés ou écrits qui confirment, soutiennent, élèvent et soulignent avec soi-même ou avec une autre personne d’une manière positive.

J’ai commencé un processus d’amour de soi où je m’assieds juste devant le miroir de ma salle de bain et je regarde mon visage.. Au début, c’était vraiment gênant, je détestais ça.. Je ne pouvais pas durer plus de 5 à 10 secondes.

Dans une vie pleine d’objets altérant le visage tels que le maquillage, les filtres, etc. il peut être difficile de simplement regarder sa réflexion nue. Dans l’intimité de notre maison, nous ne portons plus de masque. Nous n’avons plus aucun rôle à jouer. Nous sommes et c’est tout.

Il m’a fallu un certain temps pour être pleinement à l’aise, mais maintenant je peux durer une minute ou deux, je me dis des mots doux et j’apprends à aimer n’importe quel creux, n’importe quelle ride, n’importe quelle cicatrice et n’importe quelle bosse.

Maintenant, quand je regarde cette réflexion, j’ai cette voix dans mon esprit qui murmure:

« Comment peux-tu ne pas aimer un si beau visage.. toutes ces cicatrices, toutes ces bosses, toutes ces rides sont le produit des nombreux traumatismes que tu as endurées.

Tous ces moments stressants que tu as survécus ont laissé une marque sur toi & c'est ok. Que il est beau ce visage! Le visage d’une survivante.. Ton visage est un témoignage de ta vie. Tes victoires et tes défaites. Une carte de ton voyage à travers ce monde. Comment peux-tu ne pas aimer et chérir une telle chose? "

Les mots sont très importants pour moi, et associer des mots attachants à mon esprit et mon corps élève vraiment mon humeur et mon amour de soi. Je vous encourage à essayer cet exercice, avec votre visage, votre corps et votre esprit. A prononcer des mots doux à votre encontre et observer comment vous tombez amoureux de votre possession la plus prisée.

Toucher :

Beaucoup de gens communiquent leur amour et leur affection par le toucher physique. À quand date la dernière fois que vous vous êtes touchez d’une manière aimante ? Les soins capillaires sont des soins personnels, les soins de la peau sont des soins personnels. Lorsque vous prenez un moment pour vous-même, que ce soit d’appliquer de la lotion sur tout votre corps, ou encore laver et coiffer vos cheveux. Prenez le temps, de vraiment sentir votre corps. Prenez le temps de masser votre corps. Un tel exercice seulement 5 minutes par jour, chaque jour améliorerait de plus en plus votre humeur. Qui d’autre que vous-même sait ce dont votre corps a besoin et ce dont il a envie.

Recevoir des cadeaux :

Je suis mon premier amour, et en tant que tel, j’aime me faire plaisir. Sacs à main, vêtements, accessoires... Treat yourself a tout un sens pour moi. Peu importe la taille ou le prix, un cadeau peut representer beaucoup de choses. Prenez juste un moment, pour mettre un sourire sur votre visage. Vous n’avez pas besoin d’un homme pour vous offrir des fleurs, obtenez les vôtres. Vous n’avez pas besoin d’attendre que vos amis soient disponibles pour profiter d'un spa, réservez le vôtre. La réception de cadeaux n’a pas besoin d’être un comportement performatif.

Temps de qualité :

Quand était la dernière fois que vous avez pris une journée, une heure, quelques minutes juste pour vous-même. De la même manière que accorder du temps et de l'attention à son partenaire est une preuve d'amour, s'accorder du temps pour soi est un acte d'amour important.

Je m'accorde un temps special lorsque je tiens mon journal. Seul, dans le confort de ma maison, dans mon journal spécial, le soir, j’écris chaque pensée qui me traverse l’esprit, mes peurs et mes soucis, pour que je puisse dormir avec moins d’angoisses. Le matin, j’écris toutes mes aspirations, mes objectifs et mes souhaits quotidiens.

Le temps de qualité pour moi, c’est la journalisation, mais cela pourrait être autre chose pour vous. Il peut s’agir d’allumer une bougie à la fin d’une longue journée et de prendre un long bain. Il peut s’agir de cuisiner un délicieux repas pour vous-même ou allez a la salle de sport.

Le but est principalement pour vous, de mettre un temps de côté pour vous-même.

Acte de services :

Certaines personnes se sentent les plus aimées lorsqu’elles sont servies et dans un monde capitaliste, les actes de services sont facilement accessibles. Toutes les 2-3 semaines, lorsque le stress de ma vie s’est accumuler, je fais la chose qui me rend la plus heureuse. Réservez ma manucure & pédicure à mon Spa préférée. J'apprecie beaucoup les actes de services, je connais mes forces et mes faiblesses, et je refuse de me laisser souffrir inutilement. J’aime aussi aider les autres et à  travers ce langage d'amour, je me permets de recevoir toute l’aide dont j’ai besoin. Que ce soit en réservant un uber après une longue journée à faire des courses ou en m'offrant une pedicure au SPA. Je mérite d’être servi autant que j'aime etre de service pour les autres.


« Apprendre à aimer de la façon dont quelqu’un veut être aimé est beaucoup plus la définition de l’amour que simplement aimer de quelque manière que ce soit » Jay Shetty (auteur anglais, ancien moine hindou et coach de vie

Par conséquent, apprendre à s’aimer soi-même et à faire des efforts quotidiens pour nourrir cet amour est le plus grand acte d’amour que nous puissions accomplir. Lorsque nous apprenons à nous aimer nous-mêmes, il est plus facile d’aimer les autres. Prendre soin de soi signifie beaucoup pour moi, et je suis à peu près sûr que cela signifie tout autant pour vous. Par conséquent, pour cet article, j’ai posé quelques questions à de chers amis concernant le self care:

Sam T., 29 ans, ♀ :


1. Qu’est-ce que le self care signifie pour vous?

Prendre soin de soi est un moyen de guérir votre corps, vos émotions, vos pensées et votre âme. Il est nécessaire car il aide à réguler votre spiritualité et l’énergie qui traverse votre corps et votre âme.

2. Combien de fois par semaine pratiquez-vous le self care ?

Tous les jours et de différentes manières.


3. Quelles activités pratiquez-vous pour prendre soin de vous?

Je m’entraîne au moins trois fois par semaine pour la partie physique. Je prie 5 fois par jour pour la spiritualité. Je médite et j’écris un journal pour les émotions. Je lis des mantras et des affirmations pour les pensées.

4. Pourquoi le self care est important pour vous?

Cela m’a aidé à soulager le stress et l’anxiété. J’en apprends davantage sur moi-même et sur mon but de vie. Je suis capable de contrôler mes émotions et mes pensées. Je peux attirer les choses que je désire. Je peux m’identifier davantage aux gens et mieux les comprendre.

Je peux mieux m’attaquer à certains obstacles que je pourrais rencontrer dans ma vie.


5. Quel est le meilleur conseil que vous pourriez donner à quelqu’un?

Lisez des livres d’auto-assistance, priez quotidiennement, méditez quotidiennement, soyez compatissant, guérissez-vous, pardonnez-vous et laissez tomber le passé.

Khadijah I., 26 ans, :

1. Qu’est-ce que le self care signifient pour vous?

Prendre soin de moi tourne autour de mon bien-être mental, physique et spirituel. Il s’agit de prendre soin de moi, de mon corps, de prier et d’exécuter Ibadah de la bonne façon et de mon bonheur intérieur qui consiste à nourrir mon âme et mes pensées avec des attributs positifs.


2. Combien de fois par semaine le pratiquez-vous ?

J’essaie de prendre soin de moi-même au mieux de mes capacités tous les jours, mais il est parfois difficile de se sentir accompli.


3. Quelles activités pratiquez-vous pour prendre soin de vous?

Routine de soins de la peau, soins du corps, journées de cheveux, porter de beaux vêtements et parfum, prier et faire des duas.

4. Pourquoi les self care est-il importants pour vous?

Prendre soin de soi est important pour moi parce que si je ne prends pas soin de mon bien-être général, je me sens malade, déprimé et démotivé, mais quand je prends soin de moi, je me vois finir des tâches, des routines, etc. à part cela, quand je prends mon régime de soins personnels au sérieux, même ceux qui sont spontanés. Je vois mon humeur et mon bonheur s’élever.

5. Quel est le meilleur conseil que vous pourriez donner à quelqu’un?

Le meilleur conseil de self care que je donnerais à quelqu’un est de prendre la vie avec simplicité, de vous considérer comme un atout et de prendre soin de votre bien-être mental, physique et spirituel, de rester à l’écart des pensées toxiques, des gens, de l’environnement et des routines. Ce qui n’aura pas d’importance dans 5 ans ne devrait pas prendre plus de 5 minutes d’inquiétude. (plus facile à dire qu’à faire mais ça vaut le coup).

Et toi? Qu’est-ce que prendre soin de soi signifie pour toi ?

1 view0 comments

Recent Posts

See All